Nutrition végétale

POUR BIEN NOURRIR LE VÉGÉTAL

TIMAC AGRO Canada déploie des gammes d’engrais novatrices à base d’additifs agronomiques d’origine naturelle, stimulant la physiologie de la plante et agissant sur l’efficience des unités fertilisantes apportées. L’entreprise propose également des produits biostimulants liquides racinaires et foliaires en « Grandes cultures » et « Cultures spécialisées (Vignes, Arbo Maraîchage), pour répondre aux demandes et aux spécificités de tous les territoires. Une stratégie globale orientée sur la double performance de productivité et qualité des récoltes dans le cadre d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

 

 

Amendements calcaires marins naturels à action physiologique riche en oligo-éléments

  • Implantation optimale des cultures ;
  • Une nutrition équilibrée ;
  • Impact positif sur le rendement et qualité.

Physio+

    • Favorise le développement des racines et des poils absorbants ;
    • Augmentation de l’absorption des nutriments par les racines pour une fertilisation plus efficace et respectueuse de l’environnement ;
    • Activation de la minéralisation.

Carbonates marins

  • Amélioration de la structure du sol ;
  • Amélioration durable du pH ;
  • Surface poreuse qui facilite le développement de la vie microbienne et de la matière organique dans le sol ;
  • Solubilité et réactivité accrue par rapport à la chaux traditionnelle ;
  • Augmentation de la biomasse.

 

Humistart est un stimulateur de l’activité biologique de vos sols.
Un complexe exclusif renfermant des substances azotées, glucidiques et calciques qui optimisent les conditions aérobies du sol et fournissent les éléments indispensables au démarrage de la minéralisation.

Bénéfices du produit :

  • Une minéralisation plus rapide.
  • Une meilleure valorisation des matières organiques.
  • Un sol plus fertile.
  • Des plantes mieux nourries.

 

 

Excelis Maxx est le seul stabilisateur sur le marché à contenir notre complexe LCN et notre biostimulant breveté Rhizovit. Il est conçu de manière à offrir une triple protection à l’azote, en plus de favoriser la croissance racinaire et l’absorption des nutriments.

  • Le complexe LCN offre une protection contre la volatilisation, la dénitrification et le lessivage de l’azote. Cette protection est rendue possible grâce à une combinaison unique d’inhibiteurs d’uérase (NBPT) et d’acides polyphénoliques et carboxyliques ;
  • Rhizovit agit sur l’amendement du sol et stimule la production microbienne qui impacte la croissance racinaire et l’absorption des nutriments.


En cours d’homologation…

TOP-PHOS est une nouvelle et unique forme chimique de phosphore comparée aux engrais P classiques. Il a été reconnu dans la réglementation UE REACH et sa technologie est brevetée. TOP-PHOS  est un nouvel engrais avec un ingrédient unique appelé complexe de super phosphate (CSP). C’est un engrais phosphaté soluble dans l’eau et qui est protégé des mécanismes de blocage dans les sols agricoles.

  • Rend plus facilement le phosphore disponible pour la plante ;
  • Stimule la croissance et développe l’architecture racinaire ;
  • Effet positif sur la vie microbienne des sols ;
  • Favorise l’absorption du phosphore mais également par synergie celui de l’azote et du souffre.

 

LA TECHNOLOGIE DES BIOSTIMULANTS DÉVELOPPÉE PAR TIMAC AGRO

 

Les biostimulants sont des extraits de plantes qui contiennent des composés bioactifs. Nos formules brevetées dans ce domaine sont le résultat de 20 ans de recherche et développement.

Nos objectifs sont de développer des formules capables d’accroître :

  • La croissance des racines et l’absorption des nutriments;
  • La croissance végétative et la teneur en chlorophylle;
  • Le renforcement de la tolérance au stress et la récupération;
  • Le développement d’un rendement et d’une qualité supérieurs.

 

 

Les produits Fertiactyl® contiennent le complexe Fertiactyl®, un amendement du sol formulé pour améliorer la résistance au stress abiotique, y compris les températures extrêmes, l’eau et la salinité.  Le complexe Fertiactyl® améliore également le développement de la masse racinaire et des fines racines capillaires ainsi que l’absorption des nutriments, en particulier, des nutriments non mobiles, y compris le phosphore, le zinc, le fer, etc.

Dans les enquêtes de terrain, le complexe Fertiactyl® est connu pour :

  • Accroître les récoltes et la qualité ;
  • Renforcer la tolérance au stress et la récupération ;
  • Développer une qualité supérieure ;
  • Améliorer l’efficacité en matière d’utilisation de l’eau ;
  • Augmenter l’absorption de nutriments.

Formulés pour favoriser le développement des racines et la croissance précoce, tous les produits Fertiactyl® contiennent des acides humiques et fulviques destinés à améliorer l’absorption des nutriments. Les produits Fertiactyl® permettent aux plantes de produire des protéines, des enzymes et des processus métaboliques, autant d’éléments impliqués dans la synthèse et le transfert d’énergie. Cela aide les plantes à croissance rapide à augmenter leur production de graines et de fruits ainsi qu’à améliorer la qualité des cultures à feuilles et fourragères.

 

 

 

Fertileader® constitue notre gamme de mélanges d’éléments nutritifs, conçus pour être appliqués par voie foliaire et facilement absorbés par les feuilles de la plante ou de l’arbre. Les produits Fertileader® sont des biostimulants foliaires nutritifs liquides destinés au développement végétatif et reproductif. Tous les produits Fertileader® peuvent être appliqués avec d’autres produits chimiques pour augmenter l’absorption foliaire des nutriments ou des principes actifs.

Tous les produits Fertileader® contiennent des nutriments biostimulants complexés qui présentent trois avantages importants :

  • Ils permettent une absorption nutritionnelle rapide et efficace par la plante ou l’arbre ;
  • Ils assurent un transfert actif des nutriments à travers la plante ou l’arbre ;
  • Ils stimulent l’activité physiologique dans les domaines de la résistance au stress, du développement ou de la fonction des racines et de la photosynthèse accrue.

Tous ces avantages se combinent pour générer de meilleures performances agronomiques et, par conséquent, une rentabilité accrue pour le producteur.

 

 

savoir plus

Plant nutrition

TO FEED THE PLANT WELL

TIMAC AGRO Canada deploys innovative ranges of fertilizers based on agronomic additives of natural origin, stimulating the physiology of the plant and acting on the efficiency of the fertilizing units provided. The company also offers liquid root and foliar biostimulant products in “Field crops” and “Specialized crops (Vines, Arbo Market gardening), to meet the demands and specificities of all territories. A global strategy focused on the dual performance of productivity and crop quality within the framework of environmentally respectful agriculture.

 

 

Natural marine limestone compost rich in trace elements for a powerful botanical effect.

  • Optimal crop establishment;
  • Balanced crop nutrition;
  • Improved yield and quality.

Physio+ 

  • Promotes development of more absorbent roots and fibers;
  • Increases root nutrient absorption for more effective, environmentally-conscious fertilization;
  • Activates mineralization.

Marine carbonates

  • Improve soil structure;
  • Sustainably improve soil pH;
  • Porous surface facilitates development of soil microbial flora and organic material;
  • Improved solubility and reactivity compared to traditional lime;
  • Increased biomass.

 

 

Humistart is a soil conditioner proven to increase microbial activity. It supplies calcium, sulfur, magnesium, and trace amounts of boron, iron, and zinc. Our patented Humistim Complex activates soil microbes, while the Calcimer® provides a more soluble calcium than traditional lime.

Humistart works well on soils with more than 2% organic matter, no-till operations, and/or fields with heavy manure use. It can be used alone, or blended with other granular fertilizers.

 

 

 

Excelis Maxx is the only stabilizer to contain our LCN Complex and patented microbial biostimulant, Rhizovit. It is designed to protect nitrogen from all three pathways of loss and stimulate symbiotic microbes that produce cofactors to improve root growth and nutrient uptake.

Excelis Maxx is more than just a nitrogen stabilizer, it offers two powerful ingredients:

  • LCN Complex, which protects nitrogen fertilizers from volatilization, denitrification, and leaching by using a proprietary combination of urease inhibitor (NBPT), nitrification inhibitor (DCD), and polyphenolic and carboxylic acids;
  • Rhizovit, our patented soil amendment that stimulates microbial production of cofactors that increase root growth and nutrient uptake in the rhizosphere.

 

 

Coming soon…

TOP-PHOS is a new, unique chemical form of phosphorus compared to traditional phosphorus fertilizers. It has been recognized under EU REACH regulations, and its technology is patented. TOP-PHOS is a new fertilizer with a unique ingredient – complex super phosphate (CSP). It is a water soluble phosphorus fertilizer, and is protected against blockage mechanisms in agricultural soils.

  • Makes phosphorus more readily available to plants;
  • Stimulates growth and improves root system development;
  • Positive effect on soil microbiota;
  • Promotes phosphorus absorption; also provides synergetic improvement in nitrogen and sulfur absorption.

 

TIMAC AGRO BIOSTIMULANT TECHNOLOGY

 

Our patented formulas are derived from 20 years of research and development in plant extract technology. Plant extracts are known to contain bioactive compounds that we call biostimulants.

Our biostimulant formulas were developed because of their ability to:

  • Enhance root growth and nutrient uptake;
  • Improve vegetative growth and chlorophyll content;
  • Strengthen stress tolerance and recovery;
  • Develop higher yield and quality.

 

Fertiactyl® products feature the Fertiactyl® Complex, a soil amendment formulated to improve resistance to abiotic stress, such as extremes in temperature, water, and salinity. The Fertiactyl® Complex also enhances root mass and fine root hair development, as well as improving nutrient uptake, especially for non-mobile nutrients such as phosphorus, zinc, iron, and others.

In field research, the Fertiactyl® Complex is known to:

  • Increase yield and quality;
  • Strengthen stress tolerance and recovery;
  • Develop higher quality;
  • Improve water use efficiency;
  • Enhance nutrient uptake.

Formulated to promote root development and early growth, all Fertiactyl® products contain Humic and Fulvic acids to improve nutrient uptake. Fertiactyl® products allow plants to builds proteins, enzymes, and metabolic processes, all involved in the synthesis and transfer of energy. This helps plants with rapid growth, increasing seed and fruit production and improving the quality of leaf and forage crops.

 

 

 

Fertileader® is our nutrient blend line designed to be foliar applied and easily absorbed by the leaves of the plant or tree. Fertileader® products are liquid nutrient foliar biostimulants for vegetative and reproductive development. All Fertileader® products can be applied with other chemicals to increase foliar absorption of nutrients / active ingredients.

All Fertileader® products contain biostimulant complexed nutrients that provide three important benefits:

  • Enables rapid and efficient nutrition absorption by the plant or tree;
  • Ensures an active transfer of nutrients throughout the plant or tree;
  • Stimulates physiological activity in the areas of stress resistance, root development/function and increased photosynthesis.

All these benefits combine to create improved agronomic performance and, as the result, improved profitability for the grower.

 

get more information